Ars, Septembre 2009 : Rappel de la position de l'Eglise sur Medjugorje

Retraite Internationale des prêtres à Ars, Septembre 2009

La Retraite à Ars a été un grand succès: venus de 75 pays différents, 1.200 prêtres y ont participé, sous la houlette très appréciée du Cardinal Schonborn, de Vienne. Dès le 1er jour, le mardi 29 septembre 2009, celui-ci n'a pas hésité à évoquer Medjugorje.
Voici mot pour mot les paroles du Cardinal :

« Passons au sacrement de la réconcilation. Sr Faustine appelle la confession le 'Tribunal de la Miséricorde'. Qu'en est-il de ce sacrement dans nos vies de prêtres et d'évêques et aussi dans notre pastorale ? Comment ne pas se poser cette question ici à Ars ? Dans nos pays d'Europe, à quelques exceptions près, j'ai l'impression que la pratique de ce sacrement à énormément régressée, et dans certaines régions quasiment disparue. Il y a certainement des hauts lieux de la confession aujourd'ui. Je pense particulièrement à Medjugorje. J'ose parler de cela parce que depuis 28 ans c'est devenu un des hauts lieux de la confession. Des milliers, des milliers, des milliers de personnes qui se confessent !

Qu'en dit l'Eglise ?

Juste un rappel entre parenthèses : La position officielle de la Conférence épiscopale de l'ex-Yougoslavie et aussi de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est: 'Non constat de supernaturalitate'. Cela veut dire qu'il n'est pas assuré que ce soit surnaturel, mais ce n'est pas exclu. Cela reste ouvert. Le jugement de l'Eglise n'est pas encore prononcé. (Il y a trois possibilités : 'Constat de supernaturalitate' , 'Non constate de supernaturalitate', 'Constat de non supernaturalitate'). Pour le moment l'Eglise ne s'est pas prononcée mais elle dit deux autres choses :
- Puisque Medjugorje n'est pas officiellement approuvé par l'Eglise, on ne peut pas organiser de pèlerinage officiel.
- Puisqu'il y a beaucoup de fidèles qui se rendent en ce lieu, il sied, il est opportun qu'on en prenne soin pastoralement, qu'on les accompagne pastoralement dans cette démarche. C'est ce qui se fait depuis 28 ans.

Certainement nos lieux de pèlerinages sont des hauts lieux de la confession. C'est mon expérience et celle de beaucoup de frères prêtres qui ont exercé le ministère de la confession dans des lieux de pèlerinage. Mais spécialement à Medjugorje, ils ont été bouleversés par l'expérience de la confession. »

Extrait du discours du Cardinal Schonborn.mp3

Extrait du discours du Cardinal Schonborn
Retour
Retour
Vos commentaires, témoignages, questions, soutiens,... Ecrivez nous ici.
Webmaster